VÊTEMENT DES PRÊTRES
1. Quel vêtement doivent actuellement porter les prêtres ?
C’est le pape Jean XXIII, avant même le début du concile Vatican II, en juillet 1962, qui a supprimé l’obligation du port de la soutane
Au sujet de l’habit que les prêtres doivent porter, voici la législation de l’Église :
« Les clercs porteront un habit ecclésiastique convenable, selon les règles établies par la conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux » (Can. 284).
La Conférence des évêques du Canada en 1986 demande que les clercs
(non les diacres) soient habillés de façon à ce qu’ils soient IDENTIFIABLES comme clercs.
Rien n’est spécifié au sujet de cet habit clérical. Le signe distinctif peut varier d’un endroit à l’autre, dit le commentaire officiel, qui ajoute: il peut être le « col romain », un crucifix ou une croix sur le revers de sa veste ou portée au cou.
Pour un clerc religieux, ce peut être les insignes de son institut. – La situation est la même en France.
2. La soutane des prêtres
Les prêtres, et même tous les clercs depuis le moment ou ils recevaient la « tonsure » au séminaire, devaient autre fois porter la soutane habit des clercs.
Origine de la soutane
La soutane dérive de la toge romaine qui était portée avant les invasions barbares et qui est restée le propre des magistrats, des médecins, des professeurs et du clergé.
Couleur de la soutane
La couleur de la soutane des prêtres devait être noire, sauf pour les ordres religieux (blanche pour les cisterciens et les dominicains, brune pour les franciscains et les carmes).
Les missionnaires, a cause du climat, étaient autorisés a porter une soutane blanche. Les évêques ont une soutane violette, les cardinaux une soutane rouge et le pape une soutane blanche.
Soutane actuelle des prêtres avec col romain, Images des soutanes anciennes Soutane des prêtres avec camail, Soutane des prêtres avec barrette et rabat, Soutane des prêtres avec surplis, Soutane d’évêque
RÉFÉRENCE : http://92.catholique.fr/faq/pretres_conditionsvie.htm#soutane
******** AUTRES ********
https://maranathajesus.net/2012/05/10/qui-aurait-ose-vous-le-dire-ma-messagere-le-fait-pour-moi-2011v5/
Image de la soutane avec col romain http://www.laportelatine.org/international/communic/presse/amernor/2009/soutaneWinona09/win001.jpg
Image de la soutane des prêtres et évêques http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/82/Ratzinger_Szczepanow_2003_1.jpg
Image de la soutane et du surplis du curé d’Ars http://www.pagesorthodoxes.net/saints/seraphim/images/cure-d-ars-nb250.jpg